Sondages carottés

Les sondages carottés fournissent la meilleure qualité d’échantillon permettant de caractériser à la fois la nature et l’état des sols. Ils sont indispensable pour la recherche des gisements de minérais, d’eau, d’hydrocrabures mais aussi l’étude et une meilleure connaissance du socle rocheux en général. Les sondages carottés permettent de visualiser les terrains traversés, de préciser avec certitude leur disposition géométrique, d’effectuer un certain nombre d’essais de laboratoire et in situ

Principe : En règle général pour effectuer un sondage, on va réaliser un forage par fonçage ou battage (carottier poinçonneur) ou par rotation (carottier rotatif) Il s’agit de découper un cylindre de terrain le plus intact possible afin de réaliser des observations et des essais représentatifs des formations en place. Par conséquent, en fonction de l’objectif fixé et de l’endroit où l’on veut prélever l’échantillon, les forages sera : – carottés en totalité (faible à moyenne couverture) – partiellement carottés (forte couverture).

Usages : Les Sondages carottés permettent d’effectuer un certain nombre d’essais. Les échantillons prélevés sont utilisés pour : Déterminer la nature de la roche ou du sol, pour analyser le degré de fissuration et la pente des fissures Diaclases et stratification dans le cas d’une roche et pour y pratiquer des essais de laboratoire (mécanique des roches ou des sols, analyses minéralogiques ou chimiques). Mesurer in situ des modules et du champ de contraintes ; Mesurer in situ de la perméabilité (essais Lefranc et Lugeon). De façon générale, les carottes de sondages sont conservée dans des caisses adaptées à cet effet. Il est conseillé de les photographier en couleur afin de disposer d’un document de travail et d’archive utile.

Types de sondages carottés : En fonction des contraintes liés au terrain et aux usages, on peut être amené à réaliser différents types de sondages carottés : Sondages verticaux : Les plus classiques et les plus faciles à réaliser. On les utilise en règle générale pour la reconnaissance et lorsqu’il est nécessaire de connaître la nature du recouvrement où l’on n’a besoin que de renseignements ponctuels. Exemple d’usage : tunnels dans les sols, tunnels peu profonds. Sondages horizontaux : ce type de sondage est très intéressant lorsque la connaissance des terrains sus-jacents n’est pas impérative. Ces sondages sont réalisables d’une façon économique sur des longueurs atteignant 200 m à l’aide de carottiers à câble limitant notablement les déviations de trajectoire. Le prix de revient est environ 1,5 fois celui du forage vertical traditionnel. Exemple d’usage: reconnaissance des tunnels courts (jusqu’à 400 m) ou d’accidents au voisinage des têtes de tunnel. Sondages inclinés : ce type de sondage est utilisé dans le cas de structures à couches obliques et homogènes. Inclinés perpendiculairement à la stratification ces sondages permettent de recouper toute la série intéressant l’ouvrage avec une faible longueur de forage.